Medersa Ben Saleh

Espace de cultures et de savoirs ouvert vers le monde

 

 

 

  Accueil   Qui sommes nous ?   Le projet   News   Galerie photos    Presse    Partenaires    Boîte à idées    Ecrivez-nous    Pour signer la lettre

 

 

Rémi Mohamed

Je suis né en 1952 dans le douar Bel Guern à 10 kms de Ben Guerir et à 50 kms de Marrakech. La pluie était alors abondante, on cultivait du blé, on élevait des moutons, des chameaux... Mon père était cheikh, il avait construit une petite medersa dans le douar. J'y ai appris les rudiments de la langue arabe sur une louha avant de partir à El Kalaa  d'El Sragna à l'école primaire puis à Marrakech pour le collège et le lycée. Mon père avait acheté en 1940 une maison dans la médina où j'ai vécu mon adolescence. C'est à Paris que j'ai poursuivi mes études à l'université de Jussieu où j'ai obtenu un Doctorat en sciences sociales.

J'ai ensuite rejoint l'Education Nationale comme professeur  certifié en économie & gestion dans un lycée en région parisienne.

La chance et le plaisir de rénover la maison de mon père, la "redécouverte" avec Cécile de la Medersa abandonnée alors que je l'avais vue vivre dans les années 60 (j'y allais apporter à manger à mon cousin Hassan qui y était hébergé) m'ont donné envie d'agir. Le projet était né !

.

devant la porte de la Medersa Ben Saleh

Cécile

Je suis née en 1962 à Chartres, petite ville de province à 80 kms de Paris. Ma mère était née dans une famille paysanne, mon père était né à Berlin en 1909. Il avait quitté l'Allemagne pour fuir le nazisme naissant en 1931, avait vécu au Maroc de 1931 à 1939. Par ses récits colorés, il nous a transmis sa passion pour le Maroc. En 1980, je me suis installée à Paris pour poursuivre mes études supérieures. DESS Ressources Humaines en poche, j'ai occupé des fonctions dans le développement RH dans des groupes internationaux où j'ai piloté la stratégie de recrutement, de formation et de gestion des "talents".

Ma rencontre avec Rémi en 1983 puis notre "retour" en 2001 au Maroc pour racheter sa maison familiale à Marrakech m'ont fait presque devenir Marrakchi !

La visite en 2004 de la Medersa  abandonnée a été un déclic pour m'engager dans cette action citoyenne. Elle est le reflet du pont que nous avons construit entre nos deux mondes si différents au départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association Internationale pour la sauvegarde de la Medersa Ben Saleh dans la medina de Marrakech

contact@medersa-bensaleh.org

France +33 613 808 121  Maroc +212 667 449 576

24, rue petrarque 75116 pariS